Née en 1949 à Pavlowicze en Pologne, vit à Luxembourg depuis 1975

Présente sur notre scène artistique depuis 1992, Lidia Markiewicz est née en 1949 à Pawlowice (PL). Baccalauréat au Lycée pédagogique (PL) en 1968, puis de 1968 à 1971 École pédagogique supérieure à Legnica et Wroclaw (PL), en 1972 Diplôme d’Études supérieures (PL) spécialités : arts plastiques auprès du prof. Bronislaw Chyla, elle fréquente de 1986 à 1988 l’Académie des Beaux Arts de Trèves.

Expositions personnelles et collectives depuis 1987 en Pologne, en Allemagne, en Belgique, en France, en Grande- Bretagne, et au Luxembourg

Professeur de pédagogie en art au Luxembourg

Auteur de programmes didactiques

 

« Profondément personnels et pourtant solidement ancrés dans une vigoureuse tradition de l’école abstraite, les tableaux de Lidia Markiewicz se vivent comme un authentique moment de choix dissimulé entre la vivacité des nuances et l’esthétique des clairs-obscurs, entre le mixte des pensées et le courage du lyrisme. Le véritable plaisir de la peinture traverse les toiles avec énergie laissant en empreinte un vécu de l’instant mêlé à la maturité plastique » M.W.

Ses œuvres sont à la fois poétiques, matiériste et au graphisme sibyllins, comme le décrirait le journaliste Giulio Enrico Pisani.