Ellen van der Woude est une céramiste Néerlandaise qui vit et travaille au Luxembourg. Après avoir travaillé comme juriste, elle a commencé sa carrière artistique il y a 10 ans.

Son oeuvre est composée de pièces uniques, faites main en utilisant la technique du modelage en terre et porcelaine.
Inspiré par la nature entre végétal et mineral son travail s’approche de la structure de la nature, de son rythme, de sa composition: une source d’inspiration d’une richesse rare. Dans ses oeuvres récentes, ce sont surtout les thèmes marins et botaniques qui sont mis en avant.

La création d’un objet est une sorte de croissance naturelle. Il y a une vague idée qui se développe peu à peu. C’est parfois inconscient et le résultat des impressions visuelles de la nature, des voyages, d’autres matériaux. Chaque objet est créé à partir d’empreintes et petites éléments faites à la main, un par un.

En jouant avec des différences en taillle et en direction, l’objet obtient son caractère organique en naturelle. Avec irrégularités, parce que même la nature a ses défauts.

Considérant que les émaux emprisonnent la matière, l’artiste préfère utiliser la terre dans son état naturel ou traitée avec des engobes et oxydes.

Ellen van der Woude participe régulièrement à des expositions et travaille également sur commande.