Charles Fazzino, fondateur du mouvement 3D Pop Art à fin des années 70, est né à New York en 1955. (Mère finnoise, père italien). Il y vit et y travaille toujours. Il est diplômé de la New York School of Visual Art.
Fondateur du mouvement 3D aux Etats-Unis, l’artiste crée des tableaux en relief par une technique novatrice consistant à tirer en lithographies une peinture originale, puis à découper et coller ces planches en superposition pour produire l’effet 3D.
Son inspiration est puisée dans les univers essentiellement urbains : il a d’abord jeté un regard amusé sur sa ville, peignant avec force détails et dans un style très reconnaissable ses quartiers, ses habitants, ses taxis, sa vie frénétique… Au fil des années, il s’intéressera à d’autres villes américaines puis européennes ou japonaises. Le sport, le cinéma, la médecine… font aussi partie de ses thèmes de prédilection. Charles Fazzino est accrédité par le Comité Olympique Américain. Ses œuvres créatrices, minutieuses, mais surtout ludiques et joyeuses sont présentées dans les plus grandes galeries d’Amerique du nord, d’Europe et d’Asie.
Charles Fazzino est célèbre dans le monde entier et ses œuvres sont présentes dans des collections appartenant à des hommes ou femmes célèbres telles que Michael Eisner, Hillary Clinton, les Présidents Georges Bush et Bill Clinton, Michael Jackson, Phil Collins, Michael Jordan, Julia Roberts,…